Labastide-Villefranche
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Labastide-Villefranche (64270)

Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Labastide-Villefranche fait partie de la communauté de communes du Béarn des Gaves. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 21 habitants par km2. Jean-Jacques Lateulère est maire de la commune. quatorze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Labastide-Villefranche. La réfection énergétique des logements de Labastide-Villefranche est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

188

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

436 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Labastide-Villefranche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labastide-Villefranche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Labastide-Villefranche n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Labastide-Villefranche ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 436 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Labastide-Villefranche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Béarn des Gaves

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Labastide-Villefranche comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Béarn des Gaves. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 649 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 159 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 4 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 24 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Béarn des Gaves et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 36 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Labastide-Villefranche ? C'est possible !

Les logements à Labastide-Villefranche

En matière de logements à Labastide-Villefranche, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 188 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 72 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 38 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Labastide-Villefranche

Le marché immobilier de la commune de Labastide-Villefranche est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 72 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

860 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Labastide-Villefranche

En 2018, 322 personnes domiciliées à Labastide-Villefranche ont été recensées. La densité sur cette commune est de 21 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Labastide-Villefranche, ce sont 130 ménages, dont 95 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,0 % et 18,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Labastide-Villefranche a perdu des habitants : neuf pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Labastide-Villefranche habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Labastide-Villefranche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies