Lalonquette
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Lalonquette (64450)

Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Lalonquette fait partie de la communauté de communes des Luys en Béarn. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Jean-Patrick Bazile est maire de la commune. Les onze DPE établis à Lalonquette depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La réfection énergétique des logements de Lalonquette est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

134

Logements économes

Dans la communauté de communes

38 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

397 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lalonquette !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lalonquette

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Lalonquette présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 397 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lalonquette ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Luys en Béarn

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 8,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Luys en Béarn et non pas la commune seule. 2 217, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 260 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Luys en Béarn est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 4 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 38 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 32 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Lalonquette ? C'est possible !

Les logements à Lalonquette

On ne compte quasiment que des maisons à Lalonquette parmi ses 134 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Pour finir, une certaine part des logements (30 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lalonquette

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lalonquette. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (85 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Lalonquette

À Lalonquette sont recensés 269 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 51 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 117 foyers habitent la commune et parmi eux, 87 ménages sont composés d'une famille. 47 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,8 %) et des professions intermédiaires (19,2 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Lalonquette depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 26 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 69 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages de Lalonquette sont installés depuis plus de dix ans et 3 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Lalonquette

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies