Montaner
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Montaner (64460)

Montaner, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est membre de la communauté de communes Adour Madiran. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Francis Biès-Péré est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Montaner ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Montaner. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

226

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

521 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montaner, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montaner

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Montaner. Un nombre bien plus important, soit 521 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Montaner pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montaner ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Adour Madiran

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Montaner a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montaner. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Adour Madiran. 1 609, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 223 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Adour Madiran est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 12 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 192 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Montaner ? C'est possible !

Les logements à Montaner

L'Insee dénombre 226 logements à Montaner. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 88 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (29 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montaner

Dans la commune de Montaner, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 84 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Montaner

À Montaner sont recensés 431 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 22 habitants/km². À Montaner, 26 % de la population a 60 - 74 ans. À Montaner, ce sont 196 ménages, dont 130 familles, qui ont été recensés. 45 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,7 % sont des retraités et 15,6 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Montaner depuis 2009 : on comptait déjà 35 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Montaner

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies