Macaye
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Macaye (64240)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Pays Basque, Macaye possède le code postal 64240. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (20 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Macaye, les citoyens, appelés Makear, sont gouvernés par le maire Alain Dubois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les dix DPE réalisés à Macaye depuis 2006. Il peut être compliqué pour les Makear d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

315

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

35 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

469 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Macaye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Macaye

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

16,7 % des entreprises du bâtiment de Macaye sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Macaye pour y réaliser des travaux s'élève à 469. Une entreprise RGE localisée à Macaye est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Macaye ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays Basque

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Macaye a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Macaye. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Pays Basque. 40 986, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 5 147 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des appartements, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Pays Basque est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 33 considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 34 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Macaye ? C'est possible !

Les logements à Macaye

Les maisons se trouvent en majorité à Macaye avec 67 % des 315 logements en 2018. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 77 %. De plus, 33 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Macaye

Dans la commune de Macaye, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 232 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Macaye

On compte 585 résidents (les Makear) au recensement de 2018 avec une densité de 30 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Macaye, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 161 familles sont installées à Macaye parmi ses 241 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,4 % des employés et pour 31,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Macaye a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 40 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Macaye : leur effectif a augmenté de 25 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Macaye

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies