Espès-Undurein
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Espès-Undurein (64130)

Espès-Undurein, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est membre de la communauté d'agglomération du Pays Basque. La densité moyenne y est de 50 habitants par km² pour une superficie de 10 km². À Espès-Undurein, les citoyens, appelés Ezpeiztar, sont gouvernés par le maire Michel Ibarra. Les 39 DPE établis à Espès-Undurein depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Environ un logement sur dix est une passoire à Espès-Undurein, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

275

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

305 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Espès-Undurein, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Espès-Undurein

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Cinq sociétés du bâtiment sont situées à Espès-Undurein ; parmi elles, trois possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 60,0 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Espès-Undurein pour y réaliser des travaux s'élève à 305. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Espès-Undurein ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Espès-Undurein

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune d'Espès-Undurein a, depuis 2006, enregistré
39 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (72 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Espès-Undurein, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Espès-Undurein ? C'est possible !

Les logements à Espès-Undurein

En matière de logements à Espès-Undurein, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 275 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 82 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 83 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 29 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Espès-Undurein

Espès-Undurein conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

787 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants d'Espès-Undurein

Le recensement de 2018 a enregistré 493 personnes domiciliées sur la commune d'Espès-Undurein. On les appelle les Ezpeiztar. La densité de population y est de 50 habitants/km². À Espès-Undurein, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 154 familles sont installées à Espès-Undurein parmi ses 227 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 53 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,9 %) et des ouvriers (13,8 %).

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Espès-Undurein n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Espès-Undurein : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. 66 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Espès-Undurein

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies