Rénovation énergétique et DPE à Sauveterre-de-Béarn (64390)
La charmante localité de Sauveterre-de-Béarn est membre de la communauté de communes du Béarn des Gaves. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 15 km². La municipalité de Sauveterre-de-Béarn a pour représentant Mr Labour. 148 DPE à Sauveterre-de-Béarn permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La transition énergétique est un enjeu fort à Sauveterre-de-Béarn : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sauveterre-de-Béarn
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
12,0 % des entreprises du bâtiment de Sauveterre-de-Béarn sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sauveterre-de-Béarn
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19 % du total des logements de Sauveterre-de-Béarn. Cela équivaut à 148 DPE. En 2020, treize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Sauveterre-de-Béarn. En effet, 84 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sauveterre-de-Béarn est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 43 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 38 % des biens construits à Sauveterre-de-Béarn avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Sauveterre-de-Béarn
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Sauveterre-de-Béarn (76 %). Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sauveterre-de-Béarn
Dans la commune de Sauveterre-de-Béarn, le nombre de ventes immobilières était de 23 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sauveterre-de-Béarn
On a recensé 1 362 Sauveterriens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 94 habitants/km² à Sauveterre-de-Béarn. À Sauveterre-de-Béarn, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 340 familles sont installées à Sauveterre-de-Béarn parmi ses 585
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,3 % des ouvriers et pour 37,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Sauveterre-de-Béarn est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Les