Rénovation énergétique et DPE à Riupeyrous (64160)
La municipalité de Riupeyrous dont le code postal est 64160 fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques et de la communauté de communes du Nord Est Béarn. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Riupeyrous est de 17. La commune compte 47 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Riupeyrous ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
47 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Riupeyrous, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Riupeyrous
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Riupeyrous
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Riupeyrous grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
18,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 17 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens neufs représentent 47 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Riupeyrous, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Riupeyrous
À Riupeyrous, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 94 logements. D'autre part, on dénombre 87 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Nord Est Béarn
Le marché immobilier de la commune de Riupeyrous est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 298 transactions sur 2021. Une part de 65 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 10 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
79 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
180 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Riupeyrous
En 2018, 219 personnes domiciliées à Riupeyrous ont été recensées. La densité sur cette commune est de 45 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! 59 familles sont installées à Riupeyrous parmi ses 81
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Riupeyrous, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 14,8 %.
The chart has not been created yet.
Riupeyrous est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 56 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 22 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 53 %. Il est intéressant de savoir que 56 % des