Rénovation énergétique et DPE à Puyoô (64270)
Au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, vous trouverez la municipalité de Puyoô. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². À Puyoô, les citoyens, appelés Puyolais, sont gouvernés par le maire Michel Labourdette. 91 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Puyoô. 7 % , voilà le pourcentage de logements économes à Puyoô. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Puyoô, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Puyoô
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Puyoô, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Puyoô
La mise en place du
Dans la commune de Puyoô, depuis 2006, 91 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 87 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Puyoô, ils représentent près de 33 % des appartements. Saviez-vous que 56 % des biens construits à Puyoô avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Puyoô
L'Insee dénombre 599 logements à Puyoô. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. D'autre part, on dénombre 83 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Puyoô
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Puyoô, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (64 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Puyoô ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1154 € en 2019 à 1467 € en 2021. Cela représente une augmentation de 27 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Puyoô
Exactement 1 132 résidents ont été recensés à Puyoô en 2018, portant sa densité à 121 habitants/km². Les habitants sont nommés les Puyolais ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Puyoô (20 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 339 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Puyoô, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,6 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 12 % entre 2009 et 2018. Les