Rénovation énergétique et DPE à Pau (64000)
Pau, avec son code postal 64000, est la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et se situe au cœur de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Cette ville, riche en histoire et culture, est fièrement représentée par ses habitants, les Palois. Elle abrite des sites remarquables comme le Château de Pau, lieu de naissance d'Henri IV. Sur le plan immobilier, Pau présente un bilan énergétique positif avec 17 % de logements économes et seulement 4 % classés comme passoires énergétiques (données DPE). Cependant, avec 33 sociétés RGE, le nombre est considéré comme faible face aux besoins de rénovation. Pour autant, les 14 279 DPE réalisés à Pau, représentant 26,9 % des logements (majoritairement des appartements), témoignent d'un engagement exemplaire pour améliorer l'efficacité énergétique du parc de logements, ce qui est essentiel pour le confort des Palois.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Pau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Pau
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pau grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Pau est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 14 279 DPE enregistrés, ce qui correspond à 26,9 % de ses logements. 2 107 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des appartements et à 61 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 24 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Pau : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Pau
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Pau sont des appartements. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pau
À Pau, on a recensé la vente de 688 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 82 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. La commune de Pau n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 17 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
119 maisons considérées en 2021
550 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pau
Le recensement de 2018 a comptabilisé 76 275 Palois, habitant à Pau. Cette ville est très dense : près de 2 423 habitants au km² ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 15 - 29 ans. 17 029 familles sont installées à Pau parmi ses 42 663
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 27,1 % et 15,7 % des personnes de plus de quinze ans. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 263 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Pau depuis 2009 : on comptait déjà 6 488 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 1 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 36 % des