Rénovation énergétique et DPE à Noguères (64150)
Noguères, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est membre de la communauté de communes de Lacq-Orthez. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. 18 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Noguères. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Noguères. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Noguères ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Noguères, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noguères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Noguères n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Noguères
Le
Sur le total des logements de Noguères, 27,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 18 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Noguères, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 18, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Noguères
97 % des 66 logements de Noguères sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Lacq-Orthez
Dans la commune de Noguères, huit transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 418 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (47 % des ventes depuis 2014). Noguères n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 20 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
165 maisons considérées en 2021
68 appartements considérés en 2021
150 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Noguères
La commune de Noguères, avec ses 140 habitants en 2018, a une densité de 70 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Noguères, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 60 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (43 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,0 % et 12,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Noguères a diminué de treize personnes (- 8 %). Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 3 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 60 % des