Rénovation énergétique et DPE à Morlaàs (64160)
Dans le cadre de la communauté de communes du Nord Est Béarn, on trouve Morlaàs, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. On compte plus d'une centaine de DPE à Morlaàs depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La commune compte 39 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Concernant l'efficacité énergétique des logements de Morlaàs, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Morlaàs !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Morlaàs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Morlaàs compte treize sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Morlaàs
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Morlaàs, 22,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 454 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 34 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Morlaàs. En effet, 73 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Morlaàs est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Morlaàs
Le parc immobilier de Morlaàs est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Morlaàs
À Morlaàs, le marché immobilier est dynamique : 29 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Morlaàs. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 91 € en 2021 soit +35 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Morlaàs
Morlaàs est le lieu de domicile de 4 294 personnes nommées les Morlanais (2018). La densité de population y est ainsi de 324 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 1 825 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 283
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,3 % des employés et pour 28,6 % des retraités. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 517 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Morlaàs est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 115 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des