Rénovation énergétique et DPE à Monpezat (64350)
La collectivité de Monpezat est située dans les Pyrénées-Atlantiques et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Nord Est Béarn. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Annick Carpentier Champroux est maire de la commune. à Monpezat, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Monpezat. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
31 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monpezat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monpezat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Monpezat et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Nord Est Béarn
Le
Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Nord Est Béarn. A cette échelle, on estime que déjà 2 522 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 365 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Nord Est Béarn est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Monpezat
Monpezat ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 48 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monpezat
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Monpezat. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Monpezat
À Monpezat sont recensés 85 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 24 habitants/km². Les habitants de Monpezat ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Monpezat, 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 78,6 % et 7,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 17 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.