Rénovation énergétique et DPE à Mazères-Lezons (64110)
La collectivité de Mazères-Lezons est située dans les Pyrénées-Atlantiques et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les habitants de Mazères-Lezons sont administrés par Monique Semavoine. Ils sont nommés les Mazérois. En termes de DPE, de Mazères-Lezons est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 260 DPE à Mazères-Lezons. Près de 20 % des logements ont une faible consommation énergétique à Mazères-Lezons, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mazères-Lezons, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mazères-Lezons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 28 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mazères-Lezons et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Mazères-Lezons
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mazères-Lezons grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Mazères-Lezons, 30,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 260 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 21 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 52 % sur des appartements et à 78 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mazères-Lezons est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mazères-Lezons, ils représentent près de 26 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 44 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Mazères-Lezons
Comment se caractérise le parc immobilier de Mazères-Lezons ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 863 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mazères-Lezons
Le marché immobilier de Mazères-Lezons se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 72 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Mazères-Lezons ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1999 € en 2019 à 2384 € en 2021. Cela représente une augmentation de 19 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mazères-Lezons
On a recensé 1 820 Mazérois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 458 habitants/km² à Mazères-Lezons. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Mazères-Lezons, ce sont 815
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 38,6 % et 14,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Mazères-Lezons : leur effectif a augmenté de 23 % sur la même période. Les