Rénovation énergétique et DPE à Louvie-Juzon (64260)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Vallée d'Ossau, on trouve Louvie-Juzon, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. 74 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Louvie-Juzon. 5 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Louvie-Juzon. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Louvie-Juzon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louvie-Juzon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
24 sociétés du bâtiment sont situées à Louvie-Juzon ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Louvie-Juzon
Le diagnostic de performance énergétique ou
10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 74 DPE. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Louvie-Juzon. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Louvie-Juzon, une habitation sur 19 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Louvie-Juzon entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Louvie-Juzon
En matière de logements à Louvie-Juzon, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 82 %. Sur les 687 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Louvie-Juzon
À Louvie-Juzon, on a recensé la vente de seize biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 48 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 424 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Louvie-Juzon
Exactement 1 049 résidents ont été recensés à Louvie-Juzon en 2018, portant sa densité à 19 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Sur la commune de Louvie-Juzon, 301
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,1 % et 13,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 15 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 55 % des