Rénovation énergétique et DPE à Licq-Athérey (64560)
Au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, vous trouverez la municipalité de Licq-Athérey. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. C'est Mr Quihillalt qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Licq-Athérey. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
35 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Licq-Athérey !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Licq-Athérey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Licq-Athérey, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays Basque
Le
Seulement 5,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Pays Basque. A cette échelle, on estime que déjà 40 986 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 5 147 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Pays Basque est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 33 considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 21 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 34 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Licq-Athérey
En matière de logements à Licq-Athérey, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 166 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Licq-Athérey
Le marché immobilier de Licq-Athérey se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Licq-Athérey
La commune de Licq-Athérey compte 204 résidents (les Ligiar) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². Les habitants de Licq-Athérey ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 88 foyers dans cette commune, dont 62 familles. Les couples sans enfant constituent 58 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 23,4 % sont des employés et 17,7 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Licq-Athérey a perdu des habitants : 35 pour être exact soit - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.