Rénovation énergétique et DPE à Lème (64450)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Luys en Béarn, Lème est localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Lème depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Avec plus de 15 % de logements économes à Lème, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lème
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Lème et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lème
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
11,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement neuf DPE. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Lème, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Lème : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Lème
Les 79 logements de Lème sont quasiment tous des maisons. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Luys en Béarn
Dans la commune de Lème, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 236 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 64 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
134 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lème
C'est une commune qui compte 166 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lème, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 65 foyers dans cette commune, dont 50 familles. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 38,5 % et 15,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Lème est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Lème. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 22 % depuis 2009). 4 % des