Rénovation énergétique et DPE à Lembeye (64350)
Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Lembeye fait partie de la communauté de communes du Nord Est Béarn. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Michel Desséré qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 62 DPE à Lembeye. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Lembeye, on note que 85 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lembeye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 18 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Lembeye et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Lembeye
La mise en place du
Ce sont 62 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lembeye. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Lembeye. En effet, 85 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Lembeye, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 44 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Lembeye
À Lembeye, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 78 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lembeye
Le marché immobilier de la commune de Lembeye est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement). La commune de Lembeye n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 20 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lembeye
Avec une densité de 90 habitants au km², la commune de Lembeye compte près de 762 habitants appelés les Lembeygeois. Les habitants de Lembeye ont, pour 20 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 220 familles sont installées à Lembeye parmi ses 380
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 37,8 % et 17,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Lembeye a subi une perte démographique de - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Les