Lées-Athas
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Lées-Athas (64490)

La municipalité de Lées-Athas dont le code postal est 64490 fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques et de la communauté de communes du Haut-Béarn. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Patrick Maunas est maire de la commune. à Lées-Athas, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

244

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 128 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lées-Athas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lées-Athas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Lées-Athas n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 128 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lées-Athas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut-Béarn

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lées-Athas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Lées-Athas pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Haut-Béarn. A cette échelle, on estime que déjà 2 322 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 341 DPE ont été recensés en 2020. 84 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (67 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Haut-Béarn on en dénombre 16 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 54 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Lées-Athas ? C'est possible !

Les logements à Lées-Athas

Comment se caractérise le parc immobilier de Lées-Athas ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 244 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 51 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lées-Athas

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lées-Athas. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 706 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Lées-Athas

En 2018, 257 personnes domiciliées à Lées-Athas ont été recensées. La densité sur cette commune est de 6 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 32 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Lées-Athas, ce sont 127 ménages, dont 69 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 39 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,3 % et 14,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Lées-Athas a subi une perte démographique de - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 34 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 67 % des ménages de Lées-Athas sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Lées-Athas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies