Lasse
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Lasse (64220)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération du Pays Basque, on trouve Lasse, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 247 mètres ! C'est Mr Idiart qui a remporté les dernières élections municipales. à Lasse, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

168

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

35 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 167 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lasse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lasse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 167 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Lasse pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lasse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays Basque

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Lasse a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lasse. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Pays Basque. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 40 986 DPE. 5 147 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des appartements, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Pays Basque est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 33 considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 21 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Lasse ? C'est possible !

Les logements à Lasse

Les logements de Lasse sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 168 logements de la commune. 74 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lasse

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lasse. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (52 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Lasse

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 335 Lassois ! La densité de population est faible à Lasse : 23 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Lasse, ce à 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 86 des ménages qui sont au nombre de 126. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,8 % et 13,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lasse a augmenté de 19 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Lasse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies