Rénovation énergétique et DPE à Iholdy (64640)
La charmante localité d'Iholdy est membre de la communauté d'agglomération du Pays Basque. Occupant une étendue de 22 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les Iholdiar sont les résidents d'Iholdy, dirigés par Bernard Cachenaut. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Iholdy depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Iholdiar devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
35 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Iholdy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays Basque
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Iholdy a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Iholdy. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Pays Basque. 40 986, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 5 147 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 21 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 34 %.
Les logements à Iholdy
À Iholdy, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 70 %. D'autre part, on dénombre 81 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Iholdy
En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Iholdy. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Iholdy
On a recensé 545 Iholdiar sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 25 habitants/km² à Iholdy. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 17 % dans la commune. À Iholdy, ce sont 207
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,8 %) et des ouvriers (16,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 56 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 34 %. Les