Haut-de-Bosdarros
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Haut-de-Bosdarros (64800)

C'est dans les Pyrénées-Atlantiques que se situe la bourgade d'Haut-de-Bosdarros. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 12 km². Cédric Madec est maire de la commune. Les onze DPE établis à Haut-de-Bosdarros depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Haut-de-Bosdarros. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

153

Logements économes

Dans la communauté de communes

27 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

500 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Haut-de-Bosdarros, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Haut-de-Bosdarros

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Haut-de-Bosdarros présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 500 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Haut-de-Bosdarros pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Haut-de-Bosdarros ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays de Nay

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Haut-de-Bosdarros grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, onze DPE ont été réalisés dans la commune d'Haut-de-Bosdarros pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Pays de Nay. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 203 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 255 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 86 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Pays de Nay est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur quatorze considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 45 %.

Habiter un logement économe en énergie à Haut-de-Bosdarros ? C'est possible !

Les logements à Haut-de-Bosdarros

On ne compte quasiment que des maisons à Haut-de-Bosdarros parmi ses 153 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 83 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 82 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 37 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Haut-de-Bosdarros

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Haut-de-Bosdarros. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants d'Haut-de-Bosdarros

Exactement 346 résidents ont été recensés à Haut-de-Bosdarros en 2018, portant sa densité à 28 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. On comptabilise 130 foyers dans cette commune, dont 111 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 32,2 % et 29,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 71 individus supplémentaires ont été recensés à Haut-de-Bosdarros. Cela fait une augmentation de 26 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 34 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Haut-de-Bosdarros

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies