Rénovation énergétique et DPE à Guinarthe-Parenties (64390)
Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Guinarthe-Parenties fait partie de la communauté de communes du Béarn des Gaves. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. 24 DPE ont été recensés à Guinarthe-Parenties depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 21 % des habitations. À Guinarthe-Parenties, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Guinarthe-Parenties !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guinarthe-Parenties
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Guinarthe-Parenties
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Guinarthe-Parenties a, depuis 2006, enregistré 24 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 92 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Guinarthe-Parenties, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 14 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 38 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Guinarthe-Parenties
L'Insee dénombre 129 logements à Guinarthe-Parenties. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Guinarthe-Parenties
20 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Guinarthe-Parenties depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Guinarthe-Parenties
En 2018, 223 personnes domiciliées à Guinarthe-Parenties ont été recensées. La densité sur cette commune est de 90 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Guinarthe-Parenties (28 %). Parmi ses 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Guinarthe-Parenties, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 45,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.