Domezain-Berraute
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Domezain-Berraute (64120)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Pays Basque, Domezain-Berraute possède le code postal 64120. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (22 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Sauveur Urrutiaguer qui a été élu maire de la commune. à Domezain-Berraute, les habitants ont réalisé 18 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover son bien peut être ardu pour les Domintxaintar : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

222

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

35 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

352 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Domezain-Berraute, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Domezain-Berraute

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Domezain-Berraute. De plus, 352 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Domezain-Berraute pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Domezain-Berraute ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Pays Basque

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 8,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Pays Basque. 40 986, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 5 147 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 72 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération du Pays Basque est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 33 considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 34 %.

Habiter un logement économe en énergie à Domezain-Berraute ? C'est possible !

Les logements à Domezain-Berraute

L'Insee dénombre 222 logements à Domezain-Berraute. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 85 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 32 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Domezain-Berraute

À Domezain-Berraute, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 169 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Domezain-Berraute

En 2018, 485 personnes domiciliées à Domezain-Berraute, les Domintxaintar, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 22 habitants au km². À Domezain-Berraute, 23 % de la population a 60 - 74 ans. 134 ménages familiaux sont présents à Domezain-Berraute au sein des 191 foyers. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,3 % et 15,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Domezain-Berraute a subi une perte démographique de - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Domezain-Berraute

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies