Charre
Pyrénées-Atlantiques

Rénovation énergétique et DPE à Charre (64190)

Relevant à la fois du département des Pyrénées-Atlantiques et de l'EPCI de la communauté de communes du Béarn des Gaves, Charre est identifiable grâce à son code postal 64190. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². André Daguerre est maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Charre. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Charre, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.

Nombre de logements

Dans la commune

119

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

326 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Charre !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Charre compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses sept entreprises du bâtiment. De plus, 326 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Charre pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Charre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Béarn des Gaves

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Charre a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Charre. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Béarn des Gaves et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 649 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 159 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Béarn des Gaves est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 4 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 12 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 24 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 36 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Charre ? C'est possible !

Les logements à Charre

À Charre, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 119 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 89 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 82 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Charre

À Charre, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 78 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 007 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Charre

Charre est le lieu de domicile de 215 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 19 habitants au km². Les habitants de Charre ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 99 foyers habitent la commune et parmi eux, 64 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,1 % et 18,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, dix individus supplémentaires ont été recensés à Charre. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 12 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Atlantiques

Travaux de la rénovation
à Charre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies