Rénovation énergétique et DPE à Camou-Cihigue (64470)
Camou-Cihigue, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est membre de la communauté d'agglomération du Pays Basque. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les Gamerear sont les résidents de Camou-Cihigue, dirigés par Charles Anicet Leurgorry. On compte cinq DPE à Camou-Cihigue entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 80 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
40 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Camou-Cihigue, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Camou-Cihigue
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Camou-Cihigue
Le
10,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement cinq DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Camou-Cihigue doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 40 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Camou-Cihigue
Comment se caractérise le parc immobilier de Camou-Cihigue ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 49 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Pays Basque
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Camou-Cihigue. Au niveau de la communauté d'agglomération, ce sont 3 505 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 56 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des appartements. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 24 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
883 maisons considérées en 2021
1 882 appartements considérés en 2021
629 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Camou-Cihigue
La commune de Camou-Cihigue compte 101 résidents (les Gamerear) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 10 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Parmi ses 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Camou-Cihigue compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (33,3 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 19 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). Les