Rénovation énergétique et DPE à Bugnein (64190)
Dans le cadre de la communauté de communes du Béarn des Gaves, on trouve Bugnein, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². Philippe Susbielles est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Bugnein depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Bugnein, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bugnein
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Béarn des Gaves
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Béarn des Gaves. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 649 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 159 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (75 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Béarn des Gaves est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 24 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 36 %.
Les logements à Bugnein
Bugnein ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 122 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bugnein
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bugnein. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Bugnein
En 2018, 242 personnes domiciliées à Bugnein ont été recensées. La densité sur cette commune est de 21 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 71 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bugnein compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (25,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (25,1 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Bugnein a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de sept habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 14 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Les