Rénovation énergétique et DPE à Berrogain-Laruns (64130)
La collectivité de Berrogain-Laruns est située dans les Pyrénées-Atlantiques et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Pays Basque. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Berrogaintar ont pour maire Mr Perrot. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Berrogain-Laruns depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La commune compte 33 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Berrogain-Laruns, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Berrogain-Laruns
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Berrogain-Laruns
Le diagnostic de performance énergétique (
14,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement neuf DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Berrogain-Laruns, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Berrogain-Laruns
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Berrogain-Laruns sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Pays Basque
Depuis 2014, ce sont neuf biens immobiliers qui ont été vendus à Berrogain-Laruns, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Au niveau de la communauté d'agglomération, ce sont 3 505 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des appartements (56 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Berrogain-Laruns. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 192 € en 2021, soit +24 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
883 maisons considérées en 2021
1 882 appartements considérés en 2021
629 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Berrogain-Laruns
En 2018, 159 personnes domiciliées à Berrogain-Laruns, les Berrogaintar, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 58 habitants au km². Les actifs de 15 - 29 ans sont fortement présents à Berrogain-Laruns, ce à 25 %. Les familles sont présentes dans 45 des 55 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 44 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 20,0 % et 13,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 50 % entre 2009 et 2018, soit 53 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 154 % ! 53 % des