Rénovation énergétique et DPE à Auga (64450)
Dans le cadre de la communauté de communes des Luys en Béarn, on trouve Auga, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Auga ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 57 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
57 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Auga, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auga
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Auga
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune d'Auga, depuis 2006, quatorze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Auga, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Auga
À Auga, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 76 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Luys en Béarn
Dans la commune d'Auga, quatorze transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 236 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (64 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Auga. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1798 € en 2021, soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
74 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
134 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Auga
La commune d'Auga, avec ses 163 habitants en 2018, a une densité de 40 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 27 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 47 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Auga, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 22,0 %.
The chart has not been created yet.
La commune d'Auga a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 18 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 16 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des