Rénovation énergétique et DPE à Arrosès (64350)
Relevant à la fois du département des Pyrénées-Atlantiques et de l'EPCI de la communauté de communes du Nord Est Béarn, Arrosès est identifiable grâce à son code postal 64350. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Michel Cantounet est maire de la commune. à Arrosès, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réfection énergétique des logements d'Arrosès est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
31 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Arrosès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arrosès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Nord Est Béarn
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Arrosès grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Arrosès n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Nord Est Béarn. 2 522, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 365 DPE y ont été enregistrés. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Arrosès
Comment se caractérise le parc immobilier d'Arrosès ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 85 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arrosès
Dans la commune d'Arrosès, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (79 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arrosès
La commune d'Arrosès, avec ses 139 habitants en 2018, a une densité de 14 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Arrosès (27 %). Les familles sont présentes dans 45 des 65 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 56 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arrosès, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 59,7 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 16,1 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 18 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 18 %. Les