Rénovation énergétique et DPE à Arbus (64230)
Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Arbus fait partie de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mr Larrieu est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Arbusiens. 151 DPE à Arbus permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 33 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arbus !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arbus
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Arbus, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Arbus
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 29,4 % du total des logements d'Arbus. Cela équivaut à 151 DPE. 57 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 68 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Arbus est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 24 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Arbus
En matière de logements à Arbus, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 514 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Arbus
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Arbus, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Arbus. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -85 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Arbus
Avec 1 213 habitants - nommés les "Arbusiens" - , Arbus a une densité de 88 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 388 familles sont installées à Arbus parmi ses 481
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,7 % et 21,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune d'Arbus a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 115 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 75 %. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.