Rénovation énergétique et DPE à Abère (64160)
Dans le cadre de la communauté de communes du Nord Est Béarn, on trouve Abère, localisée dans les Pyrénées-Atlantiques. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Les habitants d'Abère sont administrés par Myriam Cuillet. Ils sont nommés les Abérois. Les 39 DPE établis à Abère depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 13 % , voilà le pourcentage de logements économes à Abère. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Abère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Abère
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 55,7 % du total des logements d'Abère. Cela équivaut à 39 DPE. Au cours de l'année 2020, 34 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 69 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Abère, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Abère : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Abère
La commune d'Abère ne compte que des maisons, 70 exactement ! Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Nord Est Béarn
Depuis 2014, ce sont dix biens immobiliers qui ont été vendus à Abère, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 298 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (65 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Abère ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1519 €/m²en 2019 à 1675 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 10 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
79 maisons considérées en 2021
18 appartements considérés en 2021
180 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Abère
Abère est le lieu de domicile de 165 personnes nommées les Abérois (2018). La densité de population y est ainsi de 28 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 26 % de la population. On comptabilise 67 foyers dans cette commune, dont 46 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Abère, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 26,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,8 %.
The chart has not been created yet.
La commune d'Abère a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 18 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 5 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 45 % ! Les