Rénovation énergétique et DPE à Breidenbach (57720)
Associée au code postal 57720, Breidenbach fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays de Bitche. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Breidenbach, les citoyens, appelés Breidenbachois, sont gouvernés par le maire Chris Mathi. onze DPE ont été recensés à Breidenbach depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Breidenbach car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Breidenbach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Breidenbach n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Bitche
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, onze DPE ont été réalisés dans la commune de Breidenbach pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de Bitche et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 821 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 357 DPE ont été recensés en 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (80 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays de Bitche présente 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 68 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Bitche et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 74 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Breidenbach
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Breidenbach (79 %). Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Breidenbach
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Breidenbach, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Breidenbach
Le recensement de 2018 a enregistré 323 personnes domiciliées sur la commune de Breidenbach. On les appelle les Breidenbachois. La densité de population y est de 30 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. À Breidenbach, ce sont 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 26,0 % des retraités et pour 36,0 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les