Rénovation énergétique et DPE à Bassing (57260)
Située en Moselle , Bassing fait partie de la communauté de communes du Saulnois. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Christian Legrand est maire de la commune. Depuis 2006, on recense trois DPE à Bassing. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Bassing est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bassing, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bassing
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Bassing a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bassing. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Saulnois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 241 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 74 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bassing
Comment se caractérise le parc immobilier de Bassing ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 61 logements de la commune. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bassing
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Bassing, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Bassing
C'est une commune qui compte 115 habitants en 2018 et 18 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bassing, ce à 37 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 38
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 39,2 % et 21,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bassing depuis 2009 : on comptait déjà 18 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 47 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 67 % des