Rénovation énergétique et DPE à Saint-Père (89450)
Saint-Père, dans le département de l'Yonne, est membre de la communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 19 résidents au kilomètre carré. Christian Guyot est maire de la commune. Depuis 2006, on recense huit DPE à Saint-Père. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Père car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Père
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Père, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 2,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan. A cette échelle, on estime que déjà 1 224 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 138 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 78 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 28 % des logements de la communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 74 %.
Les logements à Saint-Père
96 % des 303 logements de Saint-Père sont des maisons. D'autre part, on dénombre 53 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Père
Saint-Père conserve un certain dynamisme immobilier avec 25 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Père. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 8 € en 2021 soit +82 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Père
Saint-Père est le lieu de domicile de 303 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 19 habitants au km². À Saint-Père, 29 % de la population a 60 - 74 ans. 92
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Père compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Père a subi une perte démographique de - 18 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 30 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 1 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des