Rénovation énergétique et DPE à Chailley (89770)
La municipalité de Chailley dont le code postal est 89770 fait partie du département de l'Yonne et de la communauté de communes Serein et Armance. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 32 résidents au kilomètre carré. Chailley, dont les habitants sont les Chaillotins, est gérée par Mr Guinet-Baudin. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chailley est de 22. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chailley !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chailley
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chailley et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serein et Armance
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Serein et Armance. A cette échelle, on estime que déjà 1 640 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 183 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Chailley
L'Insee dénombre 354 logements à Chailley. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chailley
Le marché immobilier de Chailley se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 48 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chailley
Chailley est le lieu de domicile de 537 personnes nommées les Chaillotins (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 250 foyers dans cette commune, dont 155 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (42 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (43,2 %) et des retraités (22,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Chailley a perdu des habitants : 40 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 20 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des