Quelle est l'efficacité du liège en isolation phonique ?
La performance acoustique du liège est d’environ 30 dB pour 30 mm. C’est donc un excellent isolant phonique. Il est possible d’obtenir une meilleure isolation jusqu’à 70 dB selon la mise en œuvre du liège.
En plus d’être un très bon isolant thermique, le liège présente d’excellentes performances en isolation phonique. Cette double efficacité le classe parmi les meilleurs matériaux isolants naturels. Peu d’épaisseur suffit à apporter une isolation phonique efficace, c’est pourquoi le liège est idéal pour isoler les murs mitoyens qui séparent deux pièces d’un logement, par exemple. Il est possible aussi de le placer sous le plancher ou au niveau du plafond, entre les étages d’une maison. Il suffit d’une sous-couche de 4 mm pour que le liège assure une bonne isolation acoustique en intérieur.
Le liège, meilleur isolant phonique écologique
Avec sa performance en isolation acoustique de 30 dB, le liège s’impose comme un isolant incontournable. L’indice d’isolation phonique s’exprime en dB. Plus il est haut, plus le matériau absorbe les bruits et les chocs. Les experts s’accordent sur le fait qu’une tranquillité acoustique s'installe à 35 dB environ. Une légère épaisseur de liège suffit donc à obtenir des performances honorables.
Une isolation acoustique au faible bilan carbone
Le liège est particulièrement intéressant pour améliorer les compétences phoniques d’une maison passive ou se voulant écoresponsable. En effet, le liège est issu du chêne-liège et est obtenu par l’écorçage de l’arbre : une opération qui booste la transformation du carbone en oxygène. Le liège naturel, comme le liège expansé (chauffé à 300°C avec de la vapeur d’eau), est donc écologique, renouvelable et recyclable. Qui plus est, aucun effet n’est reconnu sur la santé. Son bilan carbone se compose donc de la consommation d’énergie grise pour son expansion (assez limitée) et pour son transport.
Quels éléments de la maison isoler avec du liège ?
Le liège est principalement utilisé en plaques pour isoler :
Les murs
Les plafonds
Les planchers
L’usage le plus courant des plaques de liège pour l’isolation des murs est de le coller sur les paroies verticales : papiers peints à motifs, plaques décoratives ou panneaux fins à recouvrir, etc. Les modèles sont divers et variés. Pour l’isolation acoustique des planchers, il est possible d’utiliser du liège en vrac si le sol est démontable. Sinon, une dalle souple à positionner sous le revêtement de sol est idéale. Enfin, pour l’isolation phonique du plafond, utiliser des dalles murales en liège à coller est la solution la plus simple.
Comment obtenir une meilleure isolation phonique avec du liège ?
Coller des plaques de liège expansé sur le mur
Apposer sur un mur une plaque de liège expansé de 40 mm d’épaisseur permet d’obtenir un indice d’affaiblissement acoustique de 47 dB. Choisir 50 mm permet de s’approcher des 50 dB. Pour compléter l’isolation phonique et améliorer le design, il est possible de poser par-dessus une plaque d’un autre isolant ou simplement décorative.
Quels éléments de la maison isoler avec du liège ?
Sur le plafond et le mur, fixer des panneaux de liège expansé au niveau de la structure existante tout en laissant une lame d’air de 2 à 5 cm permet d’atteindre presque 70 dB avec une épaisseur de 50 mm. Cela réduit efficacement les chocs et les bruits extérieurs. Il est possible d’ajouter une plaque d’isolant afin d’augmenter de quelques dB cet agencement.
Pour compléter l’isolation phonique et améliorer le design, il est possible de poser par-dessus le liège une plaque d’un autre isolant ou simplement décorative.