Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment poser de la laine de mouton ?

6 min de lecture

La laine de mouton en vrac s'insuffle grâce à une machine dans les combles perdus. En feutre, elle se positionne sous le plancher pour l’isoler acoustiquement et les rouleaux se glissent derrière les chevrons ou les lisses clips pour une isolation efficace des rampants et des parois verticales.

La laine de mouton est commercialisée sous trois formes différentes : rouleau, feutre ou en vrac. Chacune de ses formes correspond à un usage particulier. Les rouleaux de laine de mouton conviennent parfaitement à l’isolation des parois verticales ou pour recouvrir les rampants de toiture. La laine de mouton sous forme de feutre convient plutôt à une isolation acoustique par le plancher. Enfin, la laine en vrac sert pour l’isolation des combles ainsi que des vides de construction. Chacun de ces emplois nécessite une méthode de pose différente. Revue en détails de ces différentes manières de poser la laine de mouton, un des matériaux isolants naturels les plus performants.

Comment poser de la laine de mouton en vrac ?

La laine de mouton en vrac est le plus souvent conditionnée sous forme de sacs de 10 kilos. En moyenne, un sac correspond à l’isolation d’1 m³. Pour poser la laine de mouton en vrac, il est recommandé d’utiliser une souffleuse cardeuse. L’usage de cette machine permet à l’isolant de retrouver son gonflant une fois qu’il est injecté dans les combles. Pour obtenir une isolation satisfaisante sur des dizaines d’années, il faut souffler 30 à 40 cm de laine de mouton dans les combles perdus et bien veiller à harmoniser l’épaisseur dans tout l’espace.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’isoler par insufflation ?

Si la laine de mouton ne représente pas de dangers pour la santé, il est malgré tout indispensable de s’équiper de protections pour se protéger des particules fines qui peuvent rester suspendues dans l’air pendant l'insufflation. Il est recommandé de porter :

  • Des lunettes de protection

  • Un masque qui recouvre sa bouche et son nez

  • Des gants afin de manipuler la machine en toute sécurité.

La laine de mouton en feutre : comment la poser ?

Puisqu’elle est un excellent isolant thermique et acoustique, la laine de mouton est aussi utilisée pour réduire le bruit et les impacts au sein d’une maison. Grâce à sa faible épaisseur de 20 mm maximum, la laine de mouton en feutre se glisse facilement sous le plancher et isole acoustiquement. Il n’y a rien de plus simple que de poser la laine de mouton en feutre sous le sol. Elle se positionne entre le revêtement de sol (la partie visible) et le plancher (qui aplanit le sol et repose sur les solives).

Si les occupants marchent sur le plancher, il faut poser un pare-vapeur. Et oui : la laine de mouton absorbe jusqu’à 33 % de son poids en eau et gonfle donc à son contact. Si elle n’est pas protégée contre l’humidité et que l’on marche sur le plancher un jour de pluie avec ses chaussures, l’isolant en se déformant peut dégrader les structures et provoquer quelques dégâts.

Avec sa faible épaisseur de 20 mm maximum, la laine de mouton en feutre se glisse partout et est idéale pour isoler sous le plancher.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment poser des rouleaux de laine de mouton pour isoler les murs et les rampants ?

Comment poser la laine de mouton pour l’isolation des rampants ?

Pour l’isolation des rampants, les rouleaux de laine de mouton sont tout indiqués. Leur souplesse les rend très faciles à glisser entre les chevrons lors d’une isolation des rampants. Il faut choisir des rouleaux dont l’épaisseur est entre 20 et 30 mm.

Si l’écran de toiture est HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur) alors l’isolant peut être posé directement au contact de la toiture. Si ce n’est pas le cas, il faut installer un pare-vapeur qui protège la laine de mouton de l’humidité et laisser un espace de 2 cm entre la toiture et le rouleau. Une fois cette précaution prise, il suffit de poser la laine de mouton entre les chevrons et/ou les suspentes en cas d’une isolation double épaisseur.

Mode d’emploi pour l’installation des rouleaux de laine de mouton sur les parois verticales

Les rouleaux de laine de mouton sont aussi utilisés pour l’isolation des murs et des parois verticales. Ils se positionnent derrière les lisse-clip qui constituent la structure de l’isolation. Il suffit d’emboiter la laine sur les appuis intermédiaires afin que les panneaux restent en position verticale. Chaque rouleau est ensuite maintenu par une fourrure bloquée en haut et en bas par le lisse clip. La fourrure en métal assure aussi la jonction entre chaque largeur d’isolant. Si les raccords entre les panneaux de laine de mouton sont encore visibles, mieux vaut les recouvrir de bandes adhésives afin d’éviter toute formation de pont thermique. Enfin, comme pour la toiture, il est essentiel de poser un pare-vapeur si le mur en question est humide pour réduire tout risque de déformation.