Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Est-ce que la fibre de bois est recyclable ?

5 min de lecture

La fibre de bois est recyclable et permet lorsqu’elle est valorisée d’être réutilisée pour la fabrication de nouveaux panneaux. Les fibres de bois ont ainsi une durée de vie allongée, ce qui en fait une solution durable parmi les matériaux isolants naturels. Voici les détails de ce procédé de recyclage de la fibre de bois.

est-ce que la fibre de bois est recyclable 

La technique de recyclage des fibres de bois

Pouvoir revaloriser les fibres de bois utilisées notamment dans des panneaux isolants a longtemps été un casse-tête. En effet, en raison de la présence de colle employée comme liant au moment de la fabrication, le recyclage des panneaux était rendu difficile, menant bien souvent à leur destruction par incinération.

Mais la technologie a progressé et un industriel (Unilin Panels, fabricant belge de parquets, connu au travers de la marque Quick-Step) a notamment breveté un système qui permet d’allonger la durée de vie des fibres de bois.

Les panneaux MDF (Medium Density Fibreboard) et HDF (High Density Fibreboard) peuvent désormais être recyclés. Comment ? Grâce à un procédé d’humidification des panneaux en fibres de bois à recycler avec de la vapeur. L’humidification est associée à une augmentation de la température et de la pression. Une fois une pression suffisamment élevée, celle-ci est ensuite abaissée afin de mener au détachement des fibres. Les fibres vont alors se séparer de la colle et peuvent être réutilisées et réinjectées dans un processus industriel de fabrication.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le développement de la collecte de produits à base de fibres pour le recyclage

Parce que ce procédé de recyclage des fibres de bois présentes dans les panneaux est limité (une seule usine au monde, en Belgique, le réalise), la collecte de panneaux à recycler est très importante. Une véritable filière s’est organisée pour que le recyclage des fibres de bois contribue à terme à 25 % du mix des matières premières utilisées dans la production des panneaux neufs chez Unilin Panels, l’industriel qui maîtrise cette technique.

Cet effort de recyclage des fibres de bois pour produire tout en éliminant des déchets est primordial pour optimiser la durée de vie d’une fibre déjà utilisée et extraite d’une ressource naturelle. Le recyclage réduit les consommations et les émissions afférentes aux traitements des déchets, le tout aboutissant à la constitution d’un stockage permanent et croissant de carbone via des fibres sans cesse renouvelées. Le bois devient ici plus que jamais une ressource véritablement durable, emprisonnant le carbone et contribuant aux économies d’énergie.

Tout l'enjeu est dans la collecte des panneaux à recycler pour réemployer cette matière dans la production de panneaux neufs.

À savoir : lors de la fabrication de panneaux isolants en fibres de bois, les industriels font souvent face à des pertes des matières et à des rebuts. Longtemps inexploitée, cette matière représente pourtant dans certaines usines un tonnage élevé. De nombreux acteurs se sont emparés du sujet et proposent aujourd’hui des solutions pour réutiliser les rebuts et la matière perdue et ainsi limiter les déchets. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un recyclage de la fibre de bois mais plutôt d’une optimisation de la production. Un éco-geste viable également sur le plan économique.