Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler des combles avec de la ouate de cellulose ?

7 min de lecture

La ouate de cellulose est un matériau isolant naturel qui s’adapte parfaitement à l’isolation de vos combles. Les combles perdus s’isolent par la technique du soufflage avec de la ouate en vrac. Les combles aménageables sont isolés par insufflation ou par la pose de panneaux selon la méthode des panneaux croisés.

Comment isoler des combles avec de la ouate de cellulose

Travail préalable à l’isolation des combles avec de la ouate de cellulose

Visiter avant le démarrage du chantier

L’isolation des combles doit impérativement commencer par un état des lieux physique avant le début du chantier. Dans le cas d’une rénovation, que ce soit pour des combles perdus ou aménageables, l’artisan doit vérifier l’état et la qualité de l’ossature : charpente, plafond. Il doit notamment être vigilant concernant :

  • l’état de la trappe d’accès

  • l’étanchéité de la toiture à l’eau

  • l’état du plancher

  • l’état des dispositifs de ventilation

  • les dispositifs électriques

Protéger les dispositifs électriques

Cette précaution est très importante et obligatoire. Les boîtes de dérivations devront être fixées en dehors de l’isolant s’il s’agit de travaux neufs ou repérées sur la charpente en cas de rénovation.

En ce qui concerne les spots, deux solutions s’offrent à vous : la première est d’installer un capot de protection incombustible conforme au CPT 3693. La seconde est de créer un espace suffisant entre le spot et l’isolation.

Les conduits de fumée doivent être coffrés à une hauteur minimum de 20 % au-dessus du niveau de l’isolant et une distance de sécurité de 18 cm avec la ouate de cellulose. Ce caisson sera garni d’une matière ignifugée comme de la vermiculite ou des billes d’argile expansées par exemple.

Enlever l’ancien isolant

Si vos combles sont déjà recouverts d’un isolant ancien, minéral, et/ou sans pare-vapeur, il est fortement conseillé d’éliminer tous les ponts thermiques (c’est-à-dire les éventuelles poches de vide), en enlevant le matériau obsolète et en nettoyant soigneusement les combles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la performance d’un ancien isolant ne se cumule pas avec la nouvelle car il a stocké et maintenu de l’humidité au plafond.

Néanmoins, les isolants biosourcés (ouate, fibre de bois, chanvre, textile) peuvent être conservés mais il y a tout de même une question de poids sur la charpente à prendre en compte.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la performance d’un ancien isolant ne se cumule pas avec la nouvelle car il a stocké et maintenu de l’humidité au plafond.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Isolation des combles perdus avec la ouate de cellulose

La technique la plus répandue pour isoler des combles perdus est celle par soufflage, à l’aide d’une cardeuse-souffleuse. Deux personnes sont nécessaires pour cette méthode. Pendant qu’une personne verse la ouate en vrac dans la machine, l’autre dirige le tuyau vers le sol afin de répandre le matériau isolant de manière très homogène.

  • Commencez par régler la machine sur le débit souhaité et faites un test afin de vérifier que la ouate de cellulose circule correctement dans le tuyau ;

  • Maintenez le tuyau à environ 1 mètre du sol. La projection de la matière doit être fluide, sans à-coups ;

  • Lorsque l’épaisseur souhaitée est atteinte, plongez le tuyau dans la ouate et effectuez des mouvements circulaires afin d’avoir une épaisseur uniformisée sur toute l’étendue de vos combles ;

  • Afin d’éviter une surcharge d’isolant, pensez à éteindre la machine 1 ou 2 minutes avant d’avoir atteint l’épaisseur souhaitée. Cela lui permettra de se vider ;

  • La pose d’un pare-vapeur est recommandée si votre toiture n’est pas suffisamment ventilée.

Isolation des combles aménageables

Deux procédés existent afin d’isoler des rampants avec de la ouate de cellulose.

Pose par insufflation

Cette technique consiste à projeter de la ouate de cellulose en vrac dans des caissons fermés.

  • La première étape consiste à aménager des caissons d’une largeur de 45 à 60 cm. Agrafez un pare-pluie armé, c’est-à-dire respirant, à l’intérieur, sous les chevrons. Puis créez des caissons. En général, les pannes d’une charpente sont séparées d'1,20 m. Il suffit donc de positionner une planche en chaque milieu pour obtenir la bonne largeur de caisson soit 60 cm. Afin de les rendre hermétiques, installez un frein vapeur en l’agrafant sur les pannes et les planches intermédiaires. Pensez à bien étanchéiser les lés entre eux.

  • Prévoyez un espace pour le passage du tuyau de soufflage ;

  • Réglez la machine : il est nécessaire d’avoir une densité de pose de 50 à 60 kg/m3 ;

  • Remplissez les volumes fermés, un à un, du bas vers le haut ;

  • Une fois l’insufflation terminée, rebouchez le passage grâce à de la colle ou adhésif prévu à cet effet.

Pose de panneaux

Ce conditionnement de ouate de cellulose est le plus simple à poser. Les panneaux semi-rigides sont conseillés car ils ont l’avantage de mieux tenir dans le temps.

Il s’agit ici de mettre en place la technique des panneaux croisés :

  • Posez un frein vapeur ;

  • Mesurez l’espace entre les chevrons ;

  • Coupez vos panneaux 10 mm plus large que cet écart afin de limiter les ponts thermiques ;

  • Emboîtez les panneaux entre les chevrons ;

  • Pose de la deuxième couche : pour cela vous devez visser des chevrons perpendiculaires aux premiers en respectant un espace entre chacun de 58 cm. Coincez ensuite les panneaux entre les chevrons. Cette deuxième couche peut également être posée grâce à des suspentes d’isolation ;

  • Fermez le tout en vissant les plaques de parement en bois.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.