Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi choisir de la ouate de cellulose ?

5 min de lecture

Utilisée depuis 1919 au Canada, la ouate de cellulose est un des plus anciens isolants “manufacturés” connus et bénéficie de nombreux avis d’experts et de certifications. Ses qualités ne sont plus à prouver. Polyvalente et performante, elle existe sous forme de panneaux ou en vrac et permet d’isoler les combles, murs, planchers de votre habitat selon différentes méthodes.

Si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison, nous vous conseillons d’opter pour la ouate de cellulose, un des matériaux isolants naturels les plus efficaces : très peu coûteux, il s’inscrit dans une démarche éco-responsable et permet d’obtenir une très bonne isolation thermo acoustique.

La ouate de cellulose est un isolant écologique

La ouate de cellulose est un isolant écologique sous plusieurs aspects. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau biosourcé, c'est-à-dire fabriqué à partir de matières d’origine biologique. En effet, la ouate de cellulose est conçue à 95% de papiers récupérés tels que de vieux journaux, eux-mêmes provenant du bois, ressource naturelle renouvelable.

Enfin, la fabrication de la ouate de cellulose nécessite une faible consommation d’eau et n’émet que peu de gaz à effet de serre. L’énergie nécessaire à la confection et au transport du produit que l’on appelle énergie grise est également très faible, autour de 6 kWh/m3. Son impact environnemental en est donc réduit.

La ouate de cellulose a une bonne isolation thermique

La ouate de cellulose est un matériau particulièrement adapté pour l’isolation des murs, des planchers, des rampants et des combles notamment pour les maisons dont l’ossature est en bois.

Sa texture floconneuse lui permet de capturer l’air. De plus, les fibres qui la constituent sont souples et flexibles, ce qui leur donne la capacité de bien accrocher les parois et de s’incruster dans les interstices des combles.

La ouate de cellulose est un matériau particulièrement adapté pour l’isolation des murs, des planchers, des rampants et des combles notamment pour les maisons dont l’ossature est en bois.

Ce processus va créer une excellente couche isolante dont l’avantage est d’augmenter le déphasage thermique c'est-à-dire le temps de transmission entre la température intérieure et la température extérieure de votre habitat. La ouate de cellulose permet ainsi de vous protéger des fortes chaleurs de l'été mais également du froid hivernal. Elle est d’ailleurs appelée “l’isolant 4 saisons”. De quoi améliorer le confort de votre maison et de votre porte-monnaie car votre facture d’énergie est aussi réduite.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La ouate de cellulose a une bonne isolation phonique

Si l’on parle plus fréquemment de la ouate de cellulose pour ses propriétés thermiques, elle présente néanmoins des qualités acoustiques qui méritent d’être évoquées. En effet, de par sa densité (de 28 à 35 Kg/m3) et grâce à sa structure qui emprisonne l’air, la ouate de cellulose possède d’excellentes performances phoniques. Ces dernières la positionnent d’ailleurs parmi les meilleurs matériaux isolants en matière de diminution des bruits extérieurs, aériens, mais également des vibrations dans les structures.

La ouate de cellulose a un très bon rapport qualité/prix

La composition verte de la ouate de cellulose ainsi que son tarif peu élevé en font un matériau très compétitif et l’isolant naturel le moins cher du marché. Elle représente ainsi une excellente alternative aux isolants synthétiques à bas prix.

Avec un tarif compris entre 5 € et 50 € le m² selon le format choisi (en vrac ou en panneaux semi-rigides), elle coûte à peine plus chère que les laines minérales, mais ne subit quasiment aucun tassement au fil des ans. Sa durée de vie en est ainsi prolongée.

Autres qualités de la ouate de cellulose

Outre les qualités principales citées ci-dessus, la ouate de cellulose réserve d’autres belles surprises quant à ses propriétés :

  • C’est un matériau hygroscopique c’est à dire qu’elle régule bien l’humidité intérieure ;

  • Elle est peu sensible au feu car traitée au sel de bore pour la rendre ignifuge ;

  • La ouate de cellulose est résistante aux rongeurs et autres vermines ;

  • Elle se dégrade très peu dans le temps ;

  • Sa durée de vie est particulièrement élevée : plus de 40 ans.