Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Est-ce que la fibre de bois est un bon isolant phonique ?

5 min de lecture

La fibre de bois fait partie des nombreux matériaux isolants naturels capables d’apporter une réponse efficace tant sur le plan phonique que thermique. Souvent proposée sous la forme de panneaux ou de plaques rigides avec des niveaux de densité variables en fonction du besoin, la fibre de bois est une matière végétale peut servir d’absorbant acoustique pour votre projet de rénovation ou de construction neuve.

est-ce que la fibre de bois est un bon isolant phonique 

Les performances phoniques de la fibre de bois

Pour comprendre les performances phoniques de la fibre de bois, il faut connaître le processus de fabrication de cet isolant. Pour obtenir des panneaux, on utilise du bois de trituration, spécialement dédié à cet usage. On procède d’abord à l’écorçage puis au broyage et au collage des fibres de bois (méthode sèche).

  • L’écorçage est la première étape qui permet d’obtenir de petits morceaux issus des branchages et autres chutes ;

  • Le bois est broyé en plaquettes dans un hachoir avant d’être stocké dans un silo ;

  • On passe ensuite au tamisage puis au lavage des plaquettes. Dans un silo de mélange, les plaquettes sont séparées selon leur taille ;

  • Les bonnes plaquettes sont envoyées vers le défibrage. Elles sont cuites et défibrées ;

  • On passe à l’encollage de la fibre. Elle est envoyée en séchoir avec une humidité contrôlée ;

  • La dernière étape est la presse, permettant d’aboutir à un matelas de fibres pour enlever l’air. La température, la pression et la vitesse sont finement gérés pour une fabrication qui correspond à des caractéristiques techniques précises.

Une autre technique, dite de méthode humide, permet d’obtenir une fibre de bois avec un déchiquetage puis un mélange avec de l’eau pour former une pâte passée au four. Dans tous les cas, la densité de la matière malgré la faible épaisseur apporte d’excellentes performances d’isolation du bruit.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Choisir une fibre de bois performante sur le plan phonique

Trois données sont à surveiller pour mieux comparer les différents isolants et choisir la fibre de bois la plus performante sur le plan phonique.

  • Le coefficient d'absorption acoustique ;

  • L’indice de transmission des bruits d'impact pour les sols ;

  • L’indice d'isolement aux bruits aériens directs.

Ces données sont malheureusement trop souvent inaccessibles, indisponibles sur les fiches de présentation et même les données techniques de la plupart des sites de vente en ligne. Retenez qu’un isolant en fibres de bois épais et dense aura de meilleures performances acoustiques qu’un isolant plus fin et avec une densité faible.

Ne vous focalisez pas uniquement sur les caractéristiques de la fibre de bois. L’étanchéité à l’air influence directement l’isolation acoustique des murs maçonnés. Par conséquent, en plus d’une bonne isolation avec de la fibre de bois par l’intérieur ou par l’extérieur, la pose d’un enduit améliore nettement les performances. Voilà pourquoi vous devez considérer à la fois la fiche technique des panneaux en fibres de bois que vous souhaitez acheter mais ne pas vous y limiter.

Retenez qu’un isolant en fibres de bois épais et dense aura de meilleures performances acoustiques qu’un isolant plus fin et avec une densité faible.

A savoir : il ne faut pas confondre les isolants en fibres de bois et la laine de bois. Si les premiers nommés sont fabriqués à partir d’au moins 80 % de masse de fibres de bois, la laine de bois est en revanche une matière réalisée à partir de longs copeaux de bois issus du rabotage. On obtient de la laine de bois en mélangeant de la laine brute à un liant minéral qui combine souvent du ciment et de la chaux. Ensuite, cet ensemble est moulé selon l’épaisseur désirée pour former des panneaux. Les performances thermiques comme phoniques ne sont donc pas les mêmes. Si la laine de bois est un matériau isolant souple et pouvant être qualifié de semi-rigide, la fibre de bois est un isolant rigide avec une densité plus importante.