Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle épaisseur pour une isolation de chanvre ?

5 min de lecture

Pour une isolation des murs intérieurs, l'épaisseur idéale de laine de chanvre est de 15 cm. Pour une isolation des murs par l’extérieur, elle est de 19 cm pour des panneaux et de 30 cm pour des briques. Pour des combles aménageables, l’épaisseur recommandée est de 24 cm et pour l’isolation d’un plancher bas au chanvre, elle est de 30 cm.

Si le chanvre est reconnu comme l’un des matériaux isolants naturels les plus efficaces, son efficacité dépendra aussi de l’épaisseur posée. Certaines zones d’une habitation nécessitent, en effet, d’une quantité plus ou moins importante d’isolant. L’épaisseur nécessaire pour une isolation de chanvre dépend de la surface à isoler.

Quelle épaisseur pour une isolation des murs au chanvre ?

Epaisseur de chanvre pour l'isolation des murs intérieurs

Les panneaux et les rouleaux en laine de chanvre sont utilisés pour l’isolation des murs intérieurs d’un logement. Les panneaux, assez rigides, se déclinent dans des épaisseurs comprises entre 3 cm et 20 cm. L’épaisseur des rouleaux, elle, est comprise entre 3 et 8 cm. Pour la laine de chanvre qui affiche un coefficient de conductivité thermique lambda de 0,039 à 0,049, l’épaisseur idéale est fixée autour de 15 cm pour une isolation optimale d’un mur. C’est l’épaisseur moyenne recommandée pour les laines isolantes végétales. On préfèrera donc utiliser des panneaux plutôt que des rouleaux.

Epaisseur de chanvre pour l'isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs par l’extérieur est utile puisqu’elle permet d’isoler sans pour autant perdre en superficie à l’intérieur. Ici deux solutions sont possibles :

  • La laine de chanvre est totalement adaptée grâce à son pouvoir isolant très efficace. Ici, le meilleur conseil reste donc de viser la meilleure performance. Il est préférable donc d’opter pour un panneau plus épais d’environ 19 cm.

  • Les briques de chanvre s’adaptent aussi très bien à la rénovation. Elles sont disponibles dans des formats de 10 cm à 30 cm. Si les briques constituent la seule isolation des murs, mieux vaut opter pour une épaisseur de 30 cm.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelle épaisseur pour une isolation des combles avec du chanvre ?

L’isolation des murs extérieurs

Pour isoler des combles perdus, la projection de chènevotte (particules de cellulose de 2 cm issues de la tige du chanvre) en vrac est l’une des meilleures solutions. Plus l’épaisseur sera grande, meilleure sera l’isolation. Comptez de 28 cm à 40 cm, selon l’espace disponible pour bénéficier d’une bonne isolation des combles avec du chanvre. Ces valeurs tiennent compte du tassement de la matière au fil du temps.

Isolation des combles aménagés

Les combles aménagés peuvent être isolés au niveau des rampants en appliquant de la laine de chanvre. Ici, l’épaisseur recommandée peut être de 24 cm au minimum si la surface à isoler n’est pas totalement perméable et peut aller jusqu’à 23 cm si la toiture nécessite une isolation renforcée.

Quelle épaisseur pour une isolation du plancher au chanvre ?

Le chanvre peut, enfin, être choisi pour une isolation efficace des planchers. Pour ce faire, les blocs de chanvre sont réputés pour leur pouvoir isolant. Les dimensions des blocs sont aussi utiles pour niveler une pièce. Les blocs se diversifient de 10 cm à 30 cm. Si pour un plancher bas 30 cm reste le meilleur choix, il est possible d’adapter l’épaisseur en fonction de la hauteur souhaitée.

Le béton de chanvre, composé de chènevotte et d’un liant de type ciment, peut être utilisé pour isoler les sols. La dalle est en général d’une épaisseur de 10 cm.