Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment recouvrir du liège sur un mur ?

6 min de lecture

Si le liège présente des performances intéressantes en termes d’isolation thermique et phonique, son esthétisme n’est pas au goût de tous. Il n’est pas pour autant nécessaire de se priver de cet élément qui fait partie des matériaux isolants naturels les plus efficaces. Il existe de nombreuses techniques et astuces pour recouvrir du liège sur un mur.

Il est possible de recouvrir du liège sur un mur avec : 

  • De la peinture d’intérieur acrylique

  • Un papier peint épais

  • De l’enduit décoratif

  • Une plaque de plâtre B13

Zoom sur ces quatre techniques qui permettent de profiter de tous les avantages du liège sans que cela influe sur le design de son intérieur.

Comment recouvrir du liège avec de la peinture ?

Peindre les panneaux de liège semble au premier regard la solution la plus simple pour embellir et apporter un peu de couleur aux pièces sa maison. Mais cela n’est pas si simple : quelques précautions sont à prendre pour obtenir un joli rendu.

Recouvrir du liège avec une peinture acrylique est la méthode la plus simple, mais à une condition : le liège ne doit pas être trop granuleux.

La peinture est à privilégier pour le liège assez lisse

Peindre du liège n’est pas chose aisée à cause de son aspect granuleux. Le rendu sera plus lisse, esthétique et rapide à réaliser sur des panneaux de liège qui présentent un grain fin. Sinon, appliquer une couche d’enduit avant de peindre permet d'obtenir une surface plane idéale pour appliquer de la peinture.

Quelle peinture utiliser sur du liège ?

Il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique pour intérieur. Mieux vaut opter pour des couleurs vives ou foncées. En effet, la coloration assez prononcée du liège à cause de la présence de tanin peut jaunir avec le temps et ressortir sous de la peinture trop claire. Il faudra donc accumuler les couches de peinture pour un résultat final peu satisfaisant.

Si le choix du liège a été fait pour son côté éco responsable, alors opter pour une peinture écologique permet d’aller au bout de la démarche.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment recouvrir du liège avec du papier peint ?

La tendance est actuellement au papier peint à motif, fleuri et/ou coloré qui apporte une touche moderne à un intérieur. Souvent, le papier peint ne recouvre qu’un mur ou qu’une partie de la pièce. Mais est-ce possible si ces derniers sont recouverts de liège ?

Appliquer un enduit avant le papier peint

Comme pour la peinture, appliquer un enduit de lissage permet d’obtenir une surface plane, sans reliefs, idéale pour que le papier peint adhère. L’application de cet enduit permet, de même, d’effacer la marque des joints, peu esthétique. La pose d’une toile de verre avant la pose du papier peint pour aplanir la surface est aussi une solution efficace.

Préférer du papier peint épais

Un papier peint trop fin ne conviendra pas à un mur recouvert de liège. Il doit être au maximum couvrant afin que le matériau présent dessous ne se distingue pas. Une fois toutes ces précautions prises, le papier peint s’applique normalement, en suivant les instructions habituelles.

Comment recouvrir du liège avec un enduit décoratif ?

Puisque le liège est un isolant qui présente un aspect granuleux, appliquer un enduit décoratif peut être considéré comme la solution la plus adaptée. Bien entendu, il faut préparer en amont sa plaque de liège avec de l’enduit de lissage. L’enduit est assez épais, il n’y a donc pas réellement de risque de percevoir le liège sous la couche appliquée. Effet béton, effet industriel, sable ou même métal… Toutes les impressions esthétiques sont à portée de main.

Comment recouvrir du liège avec une plaque de plâtre ?

Habiller un mur recouvert de liège par des plaques de plâtre BA13 (le nombre désigne son épaisseur qui est réellement de 12,5 mm) est l’une des options les plus simples. Elles peuvent se visser, se clouer ou bien se coller. Ces paroies minces ont l’avantage d’obtenir un rendu esthétique sans effectuer de travaux. Elles peuvent ensuite être laissées telles quelles ou peintes, selon les envies.