Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Est-ce que le liège est un bon isolant ?

6 min de lecture

Le coefficient de conductivité thermique lambda du liège expansé est compris entre 0,035 et 0,045 W/m.K. Celui du liège aggloméré varie de 0,044 à 0,049 W/m.K. Ces performances classent le liège comme un très bon isolant.

En tant qu’isolant, le liège peut être aggloméré ou expansé. Pour obtenir du liège aggloméré, il faut concasser le liège naturel issu du chêne-liège et le broyer en petits morceaux. La matière obtenue est ensuite mélangée avec un liant écologique pour former des plaques, par exemple. Le liège expansé est, quant à lui, le résultat d’une cuisson du liège naturel à haute température (300°C environ) avec de la vapeur d’eau. Ces deux types de traitements ne donnent pas la même performance en termes d’isolation thermique. Le liège fait-il partie, sous ses deux formes, des meilleurs matériaux isolants naturels ?

Le liège est-il un bon isolant

Pourquoi le liège est-il un bon isolant ?

Le liège présente une isolation thermique similaire au polystyrène, à la laine de roche ou encore à la laine de verre. Il est aussi légèrement plus performant que le béton cellulaire et la laine de bois. Si l’on prend en compte uniquement les isolants naturels, le liège expansé est aussi performant que le chanvre, le lin ou la laine de mouton. Il est ainsi considéré comme un isolant très efficace. Son secret ? Sa structure est formée de millions de cellules microscopiques remplies d’air immobile. Plus de 95 % de sa matière est ainsi constituée d’air faisant barrage aux courants d’air chauds ou frais.

Toutes les formes de liège isolent-t-elles avec la même efficacité ?

Le liège est disponible en vrac (granulés), en panneaux, en dalles et en rouleaux. Des formats divers pratiques pour isoler les différents espaces d’une maison et qui affichent un coefficient de conductivité thermique lambda variant légèrement en fonction des formes :

  • Les panneaux de liège expansé ont un coefficient thermique compris entre 0,035 et 0,045 W/m.K.

  • Les panneaux de liège aggloméré ont un coefficient thermique qui se situe entre 0,044 à 0,049 W/m.K.

  • Les granulés de liège affichent un coefficient thermique qui varie de 0,043 et 0,055 W/m.K.

  • Avec des granulés de liège non expansés, il est possible de réaliser un mortier dont la conductivité thermique est de 0,10 W/m.K.

  • Avec des granulés de liège expansés, le mortier obtenu accuse un indice de conductivité thermique de 0,069 W/m.K.

D’une manière générale, sous toutes ses formes, le liège expansé est plus efficace en termes d’isolation thermique que le liège naturel.

D’une manière générale, sous toutes ses formes, le liège expansé est plus efficace en termes d’isolation thermique que le liège naturel.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le liège est-il un bon isolant acoustique ?

Le liège offre des bonnes capacités d’isolation acoustique. Il permet d’atténuer efficacement les bruits aériens tout comme les bruits d’impact sur le sol quand il est utilisé en sous-couche de dalle flottante, par exemple.

D’ailleurs, le liège aggloméré présentant des performances d’isolation thermique moindres que le liège expansé, se destine plutôt à de l’isolation phonique. Son plus grand avantage ? Peu d’épaisseur suffit à obtenir une isolation efficace. Il se glisse donc facilement, sous forme de dalle ou de plaque, sous les planchers. Cela permet d’obtenir peu de perte de hauteur sous plafond.