Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Est-ce que le liège est conducteur ?

4 min de lecture

Le liège n’est pas conducteur. Ce matériau est un très bon isolant thermique et acoustique. Il est aussi imperméable et résiste à la vapeur d’eau. De même, il n’est pas un conducteur électrique.

Le liège a le vent en poupe : ce matériau est très écologique et est de plus en plus prisé par les particuliers à la recherche de matériaux isolants naturels et écologiques pour construire ou rénover leur logement. Quelles sont les propriétés de ce matériau dont on vante le côté biodégradable ? Le liège possède-t-il des qualités intéressantes ? Conduit-il la chaleur ou encore l’électricité ? Est-il perméable à l’eau, à la vapeur et fait-il barrage au bruit ?

est-ce que le liège est conducteur

Le liège est-il un conducteur thermique ?

Le liège fait preuve d’une grande inertie thermique, c’est-à-dire qu’il conserve sa température quel que soit la température à l’extérieur. C’est pourquoi il est un excellent isolant et n’est donc pas un matériau conducteur thermique. Il peut résister à une température allant jusqu’à 120°C et présente un coefficient lambda de conductivité thermique compris entre 0,035 et 0,045 W/m.K. Cela le classe parmi les meilleurs isolants à base végétale ou animale avec :

  • Le chanvre dont le coefficient lambda de conductivité thermique varie entre 0,039 et 0,042 W/m.K.

  • Le lin qui affiche un coefficient lambda de conductivité thermique entre 0,037 et 0,038 W/m.K.

  • La laine de mouton avec un coefficient lambda de conductivité thermique variant de 0,035 à 0,042 W/m.K.

Ainsi, le liège se positionne parmi les matériaux qui possèdent la plus faible conduction thermique. Son déphasage, soit sa capacité à retenir la chaleur et le temps qu’il est nécessaire à un courant d’air froid ou chaud pour le traverser, est supérieur à une dizaine d’heures. C’est une performance que peu de matériaux naturels, écologiques et biodégradables peuvent égaler.

Le liège est-il un conducteur électrique ?

Grâce à sa structure formée de millions de cellules microscopiques remplies d’air immobile, le liège n’est pas un conducteur électrique. Il ne laisse pas passer de courant électrique. D’ailleurs, un matériau qui est conducteur thermique est souvent aussi un conducteur électrique. L’inverse est aussi vrai : si le matériau isole de la chaleur, il isole aussi de l’électricité, comme c’est le cas pour le liège.

Le liège est-il étanche ?

Le liège est un matériau qui résiste à l’eau grâce à la subérine présente dans sa composition. Cette substance constitue en moyenne 45 % du liège. C’est elle qui le rend imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne peut pas pourrir au contact de l’humidité, même prolongée, et est perméable à la vapeur d’eau.

Le liège est un matériau naturellement étanche : il ne craint pas l'humidité et est totalement perméable à la vapeur d'eau.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le liège est-il conducteur face au bruit ?

Encore une fois, le liège est un bon isolant phonique. Il atténue efficacement les bruits extérieurs et réduit la vibration des chocs. La performance acoustique du liège est d’environ 30 dB pour 30 mm. Le poser sous le plancher ou le coller au mur permet donc d’obtenir une bonne isolation acoustique. Le liège s’impose de ce fait comme un barrage naturel face au bruit.