Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment placer une isolation de liège ?

5 min de lecture

Pour l’isolation des murs avec du liège, il est préférable de le coller directement contre la paroi. Il en est de même pour une pose au plafond. Une isolation du sol efficace demande de placer le liège entre le hourdis et la chape, tandis que pour isoler des combles aménageables, une lame de 3 cm d’air est nécessaire entre le liège et la toiture.

C’est décidé : l’isolation de votre logement sera constituée de liège. On ne peut qu’approuver ce choix : le liège est l’un des matériaux isolants naturels les plus efficaces et très écologiques. Sa pose dépendra de l’élément isolé et de la forme de liège choisie.

Comment placer une isolation de liège sur un mur ?

Une isolation des murs avec du liège se réalise essentiellement avec des panneaux. Ces derniers sont à coller directement sur la paroi verticale à condition que les plaques ne dépassent pas le poids de 9 kg/m². À partir de cette limite, mieux vaut ajouter des chevilles aux panneaux de liège afin de s’assurer qu'ils restent en place dans le temps. Placez, pour chaque plaque, cinq chevilles : c’est-à-dire une au centre et une sur chaque angle.

Peut-on placer les plaques de liège directement sur le mur ?

Il est préférable de laisser un vide d’air de quelques millimètres entre le mur et le panneau de liège, même d’ailleurs entre deux plaques de liège. Cela a deux effets bénéfiques :

  • L’isolation phonique et thermique gagne en efficacité.

  • Dans le cas où l’humidité serait très présente sur le mur, laisser un vide évite que l’eau n’entre en contact avec le liège.

Comment placer une isolation de liège sur un plafond ?

Comme pour les parois verticales, il est possible de placer les dalles de liège directement sur le plafond. Quelques précautions sont à prendre pour s’assurer que l’isolant tienne bien sur la durée et en suspension :

  • La colle doit être appliquée dans le sens de la longueur et de la largeur afin qu’elle se répartisse uniformément.

  • Le double encollage est recommandé. Il consiste à apposer de la colle à la fois sur le mur et sur l’isolant pour s’assurer que ce dernier ne s'affaisse pas.

  • Avec toute cette colle appliquée, la dalle ou le panneau ne peut pas se repositionner à l’envie. Mieux vaut donc indiquer quelques repères pour être sûr de respecter le positionnement souhaité.

  • Bien coller les dalles de liège est primordial pour maintenir la continuité de l’isolation thermique et acoustique et s’assurer que des fuites de chaleur ne se créent pas. Pour les plus précautionneux, positionnez un ruban adhésif ou du plâtre entre les joints.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Placer le liège pour une isolation du sol : comment faire ?

Il existe deux façons d’isoler le sol avec du liège et donc deux manières de placer l’isolant. Le liège sous forme de dalle peut être placé entre le hourdis en béton coulé et la chape, qui assure le nivellement et l'aplanissement du sol. Il faut ensuite revêtir l’ensemble d’un carrelage, d’un parquet ou de tout autre revêtement de sol.

L’autre manière d’isoler un sol avec du liège consiste à projeter du liège en vrac entre les solives, structure maintenant le plancher. Dans ce cas, il suffit soit d’utiliser une machine, soit, si les solives le permettent ou ne sont pas encore posées, de déverser les sacs et d’égaliser les granulés avec un râteau.

Isoler les combles avec du liège : comment placer l’isolant ?

Enfin, isoler les combles avec du liège comporte, là aussi, deux techniques différentes. Pour les combles perdus, il est plus simple de déverser du liège en granulés puis de l’étaler d’une manière homogène. Rien de plus facile. Pour éviter tout risque de pont thermique, un panneau de liège peut être placé sur la trappe d’accès.

Pour les combles aménagés et la toiture, les panneaux sont le format le plus adéquat. Attention à bien les protéger des intempéries en laissant une lame d’air de 3 cm au moins entre le liège et la couverture. Ensuite, placez le liège sur toute la toiture, sans oublier les parois en contact direct pour éviter tout risque de création de pont thermique.

Pour une pose depuis l’extérieur de la toiture, les panneaux de liège sont à placer au-dessus des chevrons et en couches croisées pour assurer une bonne continuité de l’isolant. N’oubliez pas de prévoir une couche d’étanchéité comme un film pare-pluie afin de protéger, encore une fois, le liège des intempéries.

Attention à bien protéger les panneaux de liège des intempéries en laissant une lame d’air de 3 cm au moins entre le liège et la couverture.