Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment appliquer un enduit chaux-chanvre ?

7 min de lecture

Lors d’une rénovation, l’enduit chaux-chanvre peut s’appliquer de façon manuelle ou projeté sur le mur intérieur à l'aide d’une machine. L’enduit chaux-chanvre est très utilisé pour améliorer l’isolation des murs maçonnés, en pierre ou en brique, sans pour autant avoir un impact sur leur inertie (capacité à se réchauffer ou à refroidir lentement). C’est un mélange idéal pour les constructions anciennes dont il assure la correction thermique tout en conservant un certain esthétisme.

comment appliquer un enduit chaux-chanvre

L’enduit chaux-chanvre est constitué de chènevotte qui fait partie des matériaux isolants naturels et est issue du cœur de la tige du chanvre. C’est elle qui confère le pouvoir d’isolation de l’enduit qui empêche l’apparition de moisissure et régule l’humidité. Elle est associée à la chaux qui, elle, durcit grâce au contact du carbone dans l’air. Vous êtes un bricoleur chevronné ? Alors suivez nos conseils pour l’appliquer. Sinon, faire appel à un professionnel reste la solution la plus sûre.

Comment appliquer l'enduit chaux-chanvre manuellement ?

Quel matériel est nécessaire ?

Pour appliquer manuellement l’enduit chaux-chanvre il faut disposer :

  • De son mélange chaux-chanvre

  • D’une bétonnière

  • D’une taloche

  • D’une truelle

  • D’une lisseuse

Quelles précautions avant l’application de l’enduit chaux-chanvre ?

Quelques précautions sont indispensables avant de se lancer dans l’application sur le mur de l’enduit chaux-chanvre.

  • Nettoyer le mur des poussières et de toute application d’enduit précédent

  • Humidifier le mur

  • Vérifier que la température est supérieure à 5°C

  • S’équiper de lunettes, d’une combinaison et de gants afin d’éviter que la chaux n’irrite la peau ou les muqueuses

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’application de l’enduit chaux-chanvre étape par étape

Entrons désormais dans le vif du sujet. Voici la démarche à suivre pour s’assurer que l’enduit chaux-chanvre est appliqué correctement.

  1. Poser la première couche. Servant à fixer l’enduit, elle se nomme aussi le gobetis. Elle n’est pas très épaisse, soit de 5 à 7 mm et assure la bonne accroche des couches qui seront appliquées ensuite. Son aspect assez liquide la rend très facile à manipuler à la truelle. Sur un mur humidifié au préalable, le gobetis se fixera sans problème.

  2. Appliquer la deuxième couche, le corps d’enduit. Celle-ci a pour objectif d'unifier les reliefs du mur (et de la pierre en l'occurrence). Mieux vaut appliquer cette couche de chaux-chanvre avant que le gobetis ne sèche, soit moins de 48 heures après sa pose. Après s’être muni de la taloche ou de la truelle, à la convenance de chacun, appliquer une couche d’enduit de 2,5 à 3 cm d’épaisseur. Il est important de commencer toujours l’application par le bas du mur afin de mieux lisser le résultat.

  3. La troisième couche, ou la seconde passe. Elle s’effectue deux à trois jours après la première couche. Elle est moins épaisse que la première : elle atteint environ 2 cm seulement.

  4. La couche de finition. Ici, tout dépend du rendu final souhaité. Pour un aspect plus épuré, passer la lisseuse pourra offrir un rendu plus net. Pour un rendu plus naturel, laisser apparaître les particules de chènevotte est possible. Différentes couleurs d’enduit de finition sont disponibles : à chacun de choisir en fonction de ses goûts et préférences.

  5. Le séchage complet peut prendre quelques semaines. Il ne faut pas hésiter à ventiler ou à chauffer un peu pour accélérer légèrement le processus.

Pour les grandes surfaces à isoler, l'utilisation d'une machine à projeter par un professionnel est la solution la plus efficace.

La projection de l’enduit chaux-chanvre à la machine

Lorsqu’une grande surface est à traiter, mieux vaut s’équiper d’une machine à projeter l’enduit chaux-chanvre. Elle assure un flux continu d’enduit sur toute la surface du mur et l’opération est bien plus rapide à réaliser. Cependant, si dans les faits il est possible de louer ce type d’appareil, il est plus fiable et plus commun de recourir aux services d’une entreprise. Ce sont des machines complexes qu’il faut savoir manier et paramétrer, et le prix de location reste très élevé. Mieux vaut donc s’assurer que les travaux soient bien exécutés.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.