Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment traiter la laine de mouton pour l'isolation ?

7 min de lecture

Avant toute isolation, la laine de mouton doit être traitée avec des sels de bore pour résister au feu et éviter que les moisissures ne se développent. Le traitement contre les mites se réalise le plus souvent avec du Mitin FF.

D’origine animale, la laine de mouton doit être traitée pour conserver ses performances en isolation thermique et phonique pendant de longues années. Elle doit être soumise à plusieurs traitements pour :

  • Devenir ignifuge, c’est-à-dire devenir ininflammable.

  • Ne pas voir se développer des moisissures.

  • Prévenir une invasion de mites, friandes de la laine de mouton.

Efficacité des traitements, fréquence d’application, choix des produits… Tour d’horizon sur les différentes manières de traiter la laine de mouton, un des matériaux isolants naturels les plus complets qui existe.

Comment traiter la laine de mouton pour la rendre ignifuge et antifongique ?

Le sel de bore, très utilisé pour traiter les matériaux isolants

Le sel de bore est un produit minéral connu depuis l’antiquité. Il est extrait de roches riches en borax. Il présente trois propriétés intéressantes :

  • Il est un répulsif contre certains insectes xylophages qui se nourrissent de branches, de troncs et de racines. Ils s’attaquent à n’importe quel élément constitué de bois.

  • Il est antifongique, c’est-à-dire qu’il protège de la formation de moisissures.

  • Il est ignifuge, très difficile à brûler et est donc résistant aux incendies.

Ce sont ces deux dernières propriétés qui se révèlent être particulièrement intéressantes pour la laine de mouton.

Pourquoi la laine de mouton a-t-elle besoin d’être traitée contre le feu et les moisissures ?

La laine de mouton présente naturellement un faible degré d’inflammabilité et tend même à s’éteindre d’elle-même. Toutefois, avec un traitement au sel de bore, elle est considérée comme très difficilement inflammable, presque ignifuge. Il serait dommage de s’en priver.

L’isolant présente, de même, de grandes capacités hygroscopiques. Il peut facilement absorber jusqu’à près de 33 % de son poids en eau. C’est donc tout naturellement que son installation demande à la fois la pose préalable d’un pare-vapeur pour éviter qu’elle n’absorbe trop d’humidité, et d’un traitement contre les moisissures.

Comment appliquer le sel de bore sur la laine de mouton ?

Le sel de bore est présenté le plus souvent sous forme de poudre blanche. Il faut le diluer dans l’eau puis le pulvériser sur la laine de mouton qui l'absorbe sans attendre. La quantité de produit à utiliser est indiquée dans la notice fournie par les fabricants.

La manipulation du sel de bore requiert une certaine précaution. Il est classé cancérigène lorsqu’il est respiré ou ingéré. De ce fait, il est obligatoire d’utiliser des gants, des lunettes ainsi qu’un masque pendant la durée de l’opération.

L’application du sel de bore est efficace sur la laine de mouton pendant quelques années, voire plusieurs décennies.

Comment appliquer le sel de bore sur la laine de mouton ?

S’il est possible de recourir à des huiles essentielles, rien n’égale aujourd’hui l’efficacité des sels de bore.

Traiter la laine de mouton avec du sel de bore vous garantit une résistance au feu et à l'humidité pour plusieurs années.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment traiter la laine de mouton contre les mites ?

Le Mitin FF, insecticide efficace contre les mites

Le Mitin FF est utilisé depuis longtemps et réputé comme un produit très efficace contre l’installation des mites. Son action dure des années. Il est toutefois controversé car il contient du Sulcofuron qui est classé dans les substances cancérigènes, mutagènes ainsi que toxiques pour la reproduction. Son utilisation est donc réglementée.

Pourquoi la laine de mouton a-t-elle besoin d’être traitée contre le feu et les moisissures ?

La laine de mouton est sensible aux mites. Non lavée, elle possède un répulsif naturel qui est produit à l’origine par l’animal. Cependant, cela n’est pas une solution optimale. D’une part, la laine conserve son odeur originelle qui n’est pas très agréable et la barrière naturelle qu’elle forme contre les mites s’amenuise peu à peu. Le suin, matière grasse produite par le mouton et qui le protège contre les mites, s’estompe au fil du temps. Le risque est donc de perdre son isolation au bout de quelques années, voire quelques mois.

Comment appliquer le Mitin FF sur la laine de mouton ?

Pour appliquer le Mitin FF sur la laine de mouton, il faut la diluer dans de l’eau bouillante de 40 à 50 fois son poids. Le dosage parfait est de 1 % du poids du matériau à traiter. Il faut immerger la laine dans un bain de 30 à 40°C. Cette opération est généralement pratiquée par les fabricants : beaucoup de précautions sont à prendre pour respecter les normes de sécurité.