Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le lambda de la laine de bois ?

5 min de lecture

La conductivité thermique de la laine de bois (le lambda) est comprise entre 0,036 à 0,055 W/(m.K) selon les produits. Dans la famille des matériaux isolants naturels, la laine de bois est à rapprocher des autres laines biosourcées constituées de fibres végétales que sont la laine de chanvre et la laine de lin. A noter que des isolants avec des fibres d’origine animale comme la laine de mouton ou les mix de matériaux (laines végétales et animales mélangées) peuvent avoir un lambda similaire.

quel est le lambda de la laine de bois

Les valeurs de conductivité thermique de la laine de bois

Le lambda, qui désigne la conductivité thermique d’un matériau, permet de comprendre sa propriété à transmettre la chaleur par conduction. Plus précisément, la valeur du lambda correspond au flux de chaleur qui traverse en une seconde un matériau d’une surface de 1 m² est de 1 m d’épaisseur pour un écart de température de 1 °C entre les deux façades. Cette donnée se retrouve exprimée par le coefficient λ en W/(m.K).

La valeur de conductivité thermique de la laine de bois dépend en partie de son conditionnement. Celle-ci a tendance à être plus faible lorsque la laine de bois est présentée en vrac. D’ailleurs, par opposition aux formes semi-rigides ou rigides (avec des panneaux), la laine de bois en vrac aura également une masse volumique plus faible ainsi qu’une résistance à la diffusion de la vapeur d’eau plus basse.

Voici des valeurs indicatives de conductivité thermique pour la laine de bois :

  • En vrac, λ = 0,038 à 0,042 ;

  • Sous forme semi-rigide (panneaux fibre de bois destinés surtout à l’isolation par l’extérieur ou à l’isolation phonique intérieur) λ = 0,038 à 0,048 ;

  • Pour des panneaux à densité moyenne ou forte, λ = 0,038 à 0,055 voire 0,070 ;

  • Pour de la laine de bois à très forte densité (contreventement), λ = 0,08 à 0,2.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Où trouver le lambda de la laine de bois ?

Le lambda est une donnée importante pour choisir un bon isolant. Où trouver cette information ? Sur les fiches techniques de présentation des matériaux cette donnée est mentionnée. On la retrouve au même titre que l’épaisseur ou que la densité et le poids du matériau.

La présence du marquage CE sur un isolant ne vaut en aucun cas validation. Cette information indique simplement que le produit est conforme à la norme européenne. Le plus important pour vérifier que la valeur lambda communiquée est valide est de vérifier la présence de la certification ACERMI. L'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants « ACERMI » accompagne de manière neutre et indépendante l'innovation des isolants. Il s’agit en clair d’une validation des caractéristiques déclarées pour les matériaux d’isolation qui assure un niveau de performance.

On trouve le lamba de la laine de bois sur les fiches techniques de présentation des matériaux, au même titre que l’épaisseur, la densité et le poids de l'isolant.

Vous pouvez également vérifier la présence d’un Avis Technique (AT) ou Document Technique d’Application (DTA). Renseignez-vous auprès des fabricants ou distributeurs auprès desquels vous vous fournissez. Ces informations sont souvent existantes mais non accessibles sur les sites Internet ou en rayon dans les magasins.