Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quand changer sa ouate de cellulose ?

5 min de lecture

La ouate de cellulose dispose d’une durée de vie située entre 40 et 60 ans en fonction de votre entretien. Pour savoir à quel moment changer votre ouate de cellulose, il faut pouvoir reconnaître les signes de tassement ou d’humidité et identifier les éléments capables d’impacter votre ouate de cellulose comme sa pose ou sa fabrication.

Quelle est la durée de vie de la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau isolant naturel très performant qui a une certaine tendance au tassement ainsi qu’à l’humidité mais dispose d’une durée de vie appréciable lorsqu’il est bien entretenu. La durée de vie de la ouate de cellulose peut être supérieure à 40 ans. Cela en fait un isolant très intéressant car il dispose d’une durabilité nettement supérieure à celle de la laine de verre ou de roche.

Quels sont les signes démontrant qu’il faut remplacer votre ouate de cellulose ?

Afin de savoir à quel moment changer votre ouate de cellulose, il faut être vigilant à plusieurs facteurs.

L’humidité au sein de votre maison

L’un des inconvénients principaux de la ouate de cellulose est sa sensibilité à la vapeur d’eau. En effet, bien qu’elle ait des capacités d’absorption d’environ 30 % de la vapeur d’eau sur son poids, la ouate de cellulose n’est pas en mesure de s’aérer. Dès lors, dès qu’elle est imbibée d’humidité, la ouate de cellulose devient défaillante et perd sa capacité isolante assez rapidement.

En outre, l’humidité peut faire pourrir la ouate de cellulose et mettre en danger votre santé. Veillez donc dans un premier temps à faire des bilans récurrents du taux d’humidité de votre logement et de vérifier si des traces de moisissures telles que des tâches apparaissent.

Le tassement de votre ouate de cellulose

En parallèle, pour savoir si votre ouate de cellulose est toujours efficace, il est important de vérifier qu’elle ne se tasse pas. En effet, cela peut être dû au type de ouate de cellulose choisie ou à une pose mal faite mais si la ouate finit par se tasser, elle perdra simultanément ses propriétés isolantes et réduira votre confort au sein de la maison.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels sont les éléments impactant la durée de vie de votre ouate de cellulose ?

Enfin, il est important de référencer les différents facteurs pouvant être responsables de la dégradation de votre isolant.

La qualité de l'isolant utilisé

En premier lieu, la qualité de l’isolant choisie pourra être déterminante de sa durabilité. En effet, privilégier une ouate de cellulose plus chère vous permettra de vous assurer une isolation durable et donc plus économique sur le long terme.

La pose de la ouate de cellulose

La qualité de pose de votre ouate de cellulose sera le second élément déterminant de sa tenue. Les circonstances dans lesquelles il sera posé permettront de garantir son efficacité. Par exemple, la ouate de cellulose ne peut pas être posée sur un mur humide ou sur une zone susceptible d’être envahie de rongeurs et autres parasites.

La ouate de cellulose reste globalement un isolant à très forte durabilité dans le temps, à condition de la protéger de l'humidité.